Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
davidou33

Tendinite au coude - Epicondylite (tennis elbow) / Epitrochléite (golf elbow)

Recommended Posts

Hello,

J'ai déménagé / porté des trucs lourds pour travaux à la fin du printemps, moment ou mon tennis elbow s'est déclenché (sans doute une cause - la seule chose que j'ai fait différent / autre des autres années). A cette époque je faisais aussi du wakeboard (sur des lacs / cables), ça tire un peu sur les bras / avant bras aussi (mais ça j'en fais tous les ans....).

Je suis assis à un bureau une grande partie du temps dans la journée, mais ni plus ni moins qu'avant le covid, et j'ai investi fin aout dans une souris verticale.

J'ai essayé de muscler mon haut de dos / epaules, le kiné trouvait qu'il y avait un léger déséquilibre entre mes deux epaules, et j'ai eu une 'petite' hernie cervicale C4/C5 il y a 4 ans (aucune séquelle à priori, mais sait on jamais ça peut etre lié).

la douleur n'est jamais complètement partie, mais elle etait devenue 'tolérable' et relativement stable (genre je pouvais jouer 1h30 en entrainement, avoir un peu mal avant et après, quand je suis chaud pendant je ressentais assez peu de douleurs globalement, y compris en tapant comme un sourd dans la balle, et je pouvais prendre mon café a peu pres normalement le lendemain)

J'avais passé une echo mi juillet, je repasse un IRM vendredi parce que malgrés tout, ça n'a quand meme pas bcp évolué

C'etait la minute 'mon bilan de santé' :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, denebola a dit :

Maintenant le risque avec le temps c'est que le tendon calcifie et il faut à tout prix l'éviter car par réversible...

T'es sûr de toi ? :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alarue a dit :

T'es sûr de toi ? :) 

Du coup tu l'as mis le doute. A priori il y a des traitements maintenant notamment chirurgicaux et anti inflammatoires. ;)

Mais on parle de mois voire des années pour le retour à la normale... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, denebola a dit :

Du coup tu l'as mis le doute. A priori il y a des traitements maintenant notamment chirurgicaux et anti inflammatoires. ;)

Mais on parle de mois voire des années pour le retour à la normale... :(

Et aussi des injections au sérum physiologique (je crois) pour "laver". Un copain a eu ca et ca a bien aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Epicondylite fissuraire latérale chronique confirmée à l'IRM. La radiologue préconise onde de shock ou PRP (et arret du tennis pour le moment).

Quelqu'un a t'il déjà fait du PRP pour le tennis elbow ?

- Combien de temps entre l'injection et le retour au jeu ? (sur le net je trouve en un peu plus de 4 semaine jusqu'à 3 ou 4 mois...)

- retour d'experience sur l'efficacité ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos :

Physiotherapy treatment of lateral epicondylitis: A systematic review

Conclusions: Manual therapy and eccentric strength training are the two physiotherapeutic treatment methods that have the greatest beneficial effects, and, furthermore, their cost-benefit ratio is very favorable. Its complementation with other techniques, such as shock waves, bandages or Kinesio® taping, among others, facilitates the achievement of therapeutic objectives, but entails an added cost.

Sinon :

https://www.jospt.org/doi/10.2519/jospt.2022.0302

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A 55 ans A l’echo mon tendon etait comme du gruyère 

avant j’ai galerer pendant 2 ans

j’ai fait une prp en fevrier

reprise apres 3 mois

plus aucune douleur

depuis septembre je joue 2 a 3 fois par semaine sans aucune douleur

mon medecin du sport n’avait aucun doute sur la reussite

bon courage a toi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Taupe a dit :

Pour infos :

Physiotherapy treatment of lateral epicondylitis: A systematic review

Conclusions: Manual therapy and eccentric strength training are the two physiotherapeutic treatment methods that have the greatest beneficial effects, and, furthermore, their cost-benefit ratio is very favorable. Its complementation with other techniques, such as shock waves, bandages or Kinesio® taping, among others, facilitates the achievement of therapeutic objectives, but entails an added cost.

Sinon :

https://www.jospt.org/doi/10.2519/jospt.2022.0302

 

J'ai rien compris :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, KL5689 a dit :

Bonsoir

A 55 ans A l’echo mon tendon etait comme du gruyère 

avant j’ai galerer pendant 2 ans

j’ai fait une prp en fevrier

reprise apres 3 mois

plus aucune douleur

depuis septembre je joue 2 a 3 fois par semaine sans aucune douleur

mon medecin du sport n’avait aucun doute sur la reussite

bon courage a toi

 

Merci, info utile (sur la réussite et sur la durée d'arret)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Petit up - si cela peut être utile à certains qui ont ou auront la meme pathologie (diagnostic mi janvier: tendon epycondilien présentant de multiples fissures sur 15mm de hauteur):

- 4 / 5 mois de kiné (a raison de 30 / 45mn par jour) entre septembre et janvier, en parallèle de 3,5h de tennis par semaine (mais impossible de jouer en match, et douleur toujours persistante)

- injection de PRP le vendredi 27 janvier, sous anesthésie locale, pas spécifiquement douloureux

- absolument rien fait pendant deux jours, puis pas d'utilisation spécifique du bras pendant une semaine (jusqu'au vendredi 3 février) - hors manger, m'habiller, me laver... et utiliser la souris / clavier (travail de bureau). Pas vraiment de douleurs insoutenables, mais douleurs à la flexion et l'extension du coude

- début de la rééducation le vendredi 3 février, a base d'exercices excentriques, isométriques, et de pronation, au début avec des haltères de 1kg, et montée assez rapidement à des poids de 3 / 3,5 kg (au bout de deux semaines de rééducation). Pas de douleurs trop fortes lors des exercices. Plus du powerball. Exercices tous les jours, pour une durée de 30 à 45 mn (j'ai du faire juste une journée sans exercices depuis le début de ma rééducation il y a plus de 3 semaines). Par contre impossible au début de faire des tyler twists (j'ai les Terabands rouges et vertes) ça restait hyper douloureux. Partie des exercices contre le golf elbow, pour ne pas travailler toujours dans le meme sens.

- les conseils de kiné (du sport) sont: exercices tant que pas de vrai douleur mais on doit sentir le muscle travailler, exercices tous les jours si possible, durée d'exercice doit etre constante tous les jours si possible

- évolution assez lente jusqu'à 4 semaines après injection, avec des hauts et des bas (des jours ou les douleurs étaient plus importantes que d'autres, des nuits ou je sens mon bras / coude et cela me réveille...)

- depuis quelques jours (grosso modo les 4 semaines post injection, comme indiqué dans les protocoles), quasi plus aucune douleur le matin au level (ni à la flexion ni à l'extension), avec un range of motion quasi totale. Quasi plus aucune douleur dans la vie de tous les jours (encores petites douleurs dans des positions très spécifiques si je porte des choses lourdes par exemple comme des casseroles ou poêles empilées pour les ranger dans un placard). J'ai repris le Teraband rouge puis vert depuis quelques jours, et idem, quasi aucunes douleurs lors des séries (3 séries de 15 par jour). Piscine et vélo récemment, aucunes douleurs non plus. Fait quelques pompes ce week end, pas de douleurs non plus.

Target de retour sur le court d'apres mon kiné: mi / fin avril (le médecin du sport etait plus sur fin ou début d'été avant le traitement).

En conclusion: l'évolution me semble plutôt positive à ce stade (bien mieux que cet été quand j'avais juste arrêté le sport pendant 6 semaines), mais il faut être encore patient

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update (suite à injection de PRP fin janvier, voir ci dessus):

- 30mn d'exercice de renfo tous les jours dépuis mi février

- j'ai recommencé à taper la balle en faisant du mur début mai sur les conseils de mon kiné, malgré encore des douleurs résiduelles en extension totale du bras - pas de douleurs supplémentaire suite à cette reprise soft

- j'ai testé 30 puis 45 mn en entrainement 'sans forcer': la premiere fois douleur intense au bout de 15mn quand j'ai eu la mauvaise idée de faire une volée complètement boisée, la deuxieme fois le bras 'tapé', pas de douleurs spécifique lors de la séance (pas plus que d'habitude quoi)

- retapé 30mn sans taping sur le mur près de chez moi jeudi, douleurs le lendemain, mais aujourd'hui ça allait mieux j'ai retapé 40mn avec taping, pas de grosses douleurs à ce stade

- passé un IRM de controle, j'ai les meme 'fines fissures' dans le tendon qu'avant le PRP (qui n'a eu aucun effet ???). Tous les medecins (celui qui m'a fait l'IRM, mon kiné et mon médecin généraliste) me disent de reprendre et de forcer un peu voir si ça passe ou pas.

Bref, c'est hyper long (quasi 4 mois post injection), c'est pas miraculeux, et c'est un peu la misère tout ça (et j'avoue que je ne sais pas si il faut vraiment essayer de reprendre ou attendre deux ou trois mois de plus...) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai depuis peu une douleur au niveau de la fosse cubitale lorsque je joue fréquemment :o

Je ne pense pas que ce soit une question de matériel, j'ai opté pour une raquette plus légère qu'avant (Boom MP à 295 g) et un mono fin que je change souvent (Lynx 1.20). En ce moment, j'essaie de mettre du baume du tigre avant et après l'effort. J'imaginais aussi faire du renforcement du haut du corps et investir dans une coudière. Avez-vous un modèle à me conseiller ? Avez-vous d'autres conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai et je la trouve nulle. Je m'y retrouve mieux avec les manchons de compression perso. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, John Dunbar a dit :

Oui je l'ai et je la trouve nulle. Je m'y retrouve mieux avec les manchons de compression perso. 

Je pense m'en prendre, est-ce que tu peux me donner la marque des manchons stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah D4. 

Mon soucis c'est que je commence à jouer avec un manchon au bras droit, et des bas de compression... Pour le style on repassera... 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais la référence du manchon ? Je ne trouve pas sur leur site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je saurais pas dire j'ai trouvé en magasin et ça ressemble à ceux que tu vois chez les pro à la TV. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, John Dunbar a dit :

Je saurais pas dire j'ai trouvé en magasin et ça ressemble à ceux que tu vois chez les pro à la TV. 

Celle-ci : https://www.decathlon.fr/p/coudiere-de-maintien-adulte-gauche-droite-coudiere-p500-noire/_/R-p-345708?mc=8796395&c=noir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a ça aussi c'est pas mal Coudière de maintien gauche/droite pour homme/femme MID 500 noire TARMAK | Decathlon

Apres le renfo musculaire c'est bien et c'est ce qui semble marcher le mieux, j'ai eu un gros TE milieu d'année derniere / debut de cette année (mutliples fissures sur le tendon), maintenant je peux jouer sans douleurs 10 mois après, par contre j'ai toujours quelques douleurs résiduelles de temps à autre, et du coup je continue le renfo quasi tous les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Limeur a dit :

Gainage ?

Oui et beaucoup de squat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Reznik a dit :

Oui et beaucoup de squat.

Pour la tendinite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×