Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
davidou33

Tendinite au coude - Epicondylite (tennis elbow) / Epitrochléite (golf elbow)

Recommended Posts

J'ai déjà utilisé celle-ci y'a 3 ans. Si je devais recommencer, je prendrais la même car elle est confortable et ajustable. Elle est utilisée par un pote d'entrainement qui en est très content.

image.thumb.png.90893bd838bf7b0554fa766c24fecae4.png

https://www.intersport.fr/bleu-coudieres_de_contention-thuasne-p-0336~~~AFP/?lgw_code=14544-0336___AFPXL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est celle que j’ai

Tu penses que je dois la mettre tout le temps ou que pour la reprise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, KcinnaY a dit :

C’est celle que j’ai

Tu penses que je dois la mettre tout le temps ou que pour la reprise ?

Je suis pas medecin, mais je pense qu'à un moment il faut ne plus la mettre pour que le coude s'habitue à nouveau à jouer sans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je m’en doute

mais je me demande, comme je l’ai déjà et que je ne reprends qu’en janvier, si je dois la mettre avant pour tous les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai arrêté de solliciter mon coude depuis 10 jours, je sais pas si c’est la cicatrisation qui se met en marche mais ça fait p.🤬 de mal !!!

j’en ch.. des ronds de chapeau

C’est normal docteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pris une coudière a Decathlon (c'est un truc pour le basket a la base je crois) et j'ai surtout abandonner ma Pure Drive pour une prokennex

https://www.decathlon.fr/p/coudiere-de-maintien-gauche-droite-pour-homme-femme-mid-500-noire/_/R-p-115666

Pour le moment je ne la quitte plus malgré que la douleur soit partie . Je la mets plus "en prévention" et elle ne me gène pas du tout.  je sais pas si c'est bien mais je pourrai la mettre toute ma vie je pense :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de "guérir" une épicondylite (tennis elbow) en 15 jours en doublant ma consommation d'eau et en alternant eaux plates et pétillantes.

hydratation, hydratation, hydratation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettais un elbow brace mais ça ne marchait pas comme je voulais.

Je pose dès le matin une bande kinésio ( juste une ) allant du milieu de l’avant bras, jusqu’en bas du coude, et je ne joue plus qu’avec ça. Aucune douleur depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un tennis elbow, j'ai joué avec coudiere mais surtout je l'a mettais également au repos quand je ne jouais pas. Ça repose le tendon et l'inflammation est passé d'elle même en quelques mois. Si tu t'arrêtes de jouer, ça peut durer longtemps, très longtemps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up: je crois que j'ai une epicondylite depuis une ou deux semaines: douleurs importantes en match, notamment au service, et douleur quand je soulève une tasse / un verre plein par exemple, pendant quelques temps après...

J'ai commencé à avoir ça dimanche dernier, j'ai rejoué mardi ça allait à peu près, mais le lendemain j'avais bien mal quand meme, ça s'est calmé en fin de semaine j'ai pu porter des cartons ikea de 30kg vendredi / samedi, mais j'ai fait un match aujourd'hui ça faisait relativement mal (la douleur est venue au bout de 30mn je dirais...).

La cause: sans doute la fatigue de fin de saison, portage de cartons de déménagement / meubles, et surtout je pense une raquette bien plus tendue qu'à l'habitude (le cordeur a du se planter et me la faire à 24 ou 26 au lieu de 22 kg, la je suis repassé sur 22kg en fin de match aujourd'hui...)...

Question: du coup le traitement pour ce genre de blessure c'est l'arret complet pendant quelques semaines, ou il faut continuer à jouer un peu ? Reprise uniquement quand on a plus du tout mal ? ou reprise quand meme si il reste quelques douleurs résiduelles ?

Merci pour vos conseils :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 3 TE et avoir testé pas mal de choses (ondes de chocs, ultrasons, laser, kiné),  j'ai géré le dernier seul avec un repos d'une dizaine de jours. Ensuite j'ai repris avec mon cordage gel habituel en tendant à 15 kgs, en évitant de servir au début, en prenant soin de bien finir mon geste et en jouant avec le plus de relâchement possible. Avec en plus quelques massages transverses profonds, la douleur disparait au bout de plusieurs semaines. Il faut être patient, mais je ne fait plus de break inutilement long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Si c'est pas trop grave, glace 3x par jour plus massage des points trigger de l'avant bras. Ca m'a sauvé plusieurs fois la vie...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question: pour la reprise, vaut mieux jouer avec une jauge basse ou élevée - je suis en multi tendu à 22, mais en 1,4, je me tate à passer 1,25. Bonne idée ou pas (je pense passer sur une raquette Kennex aussi pour la reprise) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, apres avoir vu medecin du sport et kiné ces deux dernieres semaines:

- il faut éviter le repos total

- il faut jouer avec modération en evitant services et matchs

- il faut faire de la kiné autant que possible - le theraband flexbar est super quand on est seul / pompes / etirements - en augmentant les charges de maniere progressives

- la souris verticale est un plus aussi.

 

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up (et suite de la discussion ici):

- suite à 6 ou 7 semaines d'arret cet été

- reprise progressive à partir de début septembre

- bcp de kiné entre septembre et décembre, à base principalement de renforcement musculaire (notamment excentrique), de theraband et de powerball et autres joyeuseté. Le kiné (du sport) à laissé tomber vu le peu de progrès après trois mois, en me disant de continuer mais que lui n'avait pas d'idée miracle

- j'ai testé la mésothérapie avec mon medecin du sport (resultat j'ai eu encore plus mal qu'avant au bout de 4 injections). Mon médecin du sport n'a plus d'idées miracles non plus (et prefère eviter l'injection de cortisone, moi aussi...)

- j'ai vu un ostéo, un dentiste pour évacuer ces cotés là

- 3,5h de jeu par semaines (deux sessions d'1h30 et 2h), dont 1h30 avec prof. Ca le fait a peu pres, j'ai toujours un peu mal mais en général ça reste gérable.

Premier match en compète hier, contre un 15/5, bras explosé à la fin du match (ça a été à peu pres jusqu'au milieu du second set, ensuite l'enfer...). Ce matin difficile de porter ma tasse de thé... bref retour total à la case départ.

Note: je joue en volkl Vcell 8, 300g, mutlifilament Babolat M7 1,25 tendu à 22kg.

Questions:

- utile de baisser la tension (et si oui jusqu'à combien je peux descendre) ?

- utile de changer de raquette (je lorgnais vers une clash 100 v2...) ?

- un remède / idée miracle (j'avoue que ça commence à être relou, ça fait 7 mois sans vraiment bcp de progrès)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des soucis de coude depuis plus de 10 ans. Un golf elbow précisément. Chez moi c'est la technique au service (surtout) et en coup droit (beaucoup) qui déclenche. 

Niveau matériel je ne supporte plus rien de trop rigide (>65 RA) depuis très longtemps, ni les grosses inerties. J'ai essayé la V8 et l'ai trouvé tout de suite très rigide. Je joue toujours en Element, même si récemment sur mes Booms je dois admettre que j'ai eu bien moins de gêne en Triax (que je pète en 5h). 

Déjà tu peux passer par la case technique (moi j'ai jamais trouvé personne pour vraiment m'accompagner, les profs ont rarement une expertise sur les tendinopathies). Coté matériel, mon ancien prof jeune BE2 prometteur ne peut plus jouer QUE en Pro Kennex (ki5 pour lui) et multi, j'arrive pas encore à sauter le pas :) 

J'ai joué y'a un an en Clash v1 + Element - j'étais nul dans le jeu, mais je n'avais pas de douleurs :) La Boom me fait peu mal, mais mal quand même (comprendre que j'ai des douleurs quand je joue mais que mes douleurs restent sur le terrain). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un souci aux nerfs dans le bras droit et j'ai casi pas joué en compèt pendant 3-4ans. C'était notamment le service qui me faisait le + de mal et l'enchaînement des matchs. Grâce à l'ami @tambouil j'ai découvert l'hybride boyau/mono et pour ma part peu importe la raquette je rejoue enfin sans douleur depuis le mois d'août dernier. J'ai presque retrouvé mon meilleur classement juste avec les mpe de cet hiver. 

Si ça peut être une piste pour toi... Le boyau me sauve mon bras, ça nécessite par contre un peu de temps pour s'y habituer et trouver la bonne tension. ( J'ai mis plusieurs mois pour m'y habituer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderai pour voir le plan de frappe, et l'attitude au niveau des coudes à la frappe.
P.ê s'informer auprès de @denebola ?

Pour la raquette, teste la Ki 10 290g et garde ton multi à la même tension.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais voir pour tester la Ki 10 et peut etre la clash V2 (le retour de John sur l'absence de douleur me faisant de l'oeil...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête : est ce que tu as dans ton quotidien et ton métier une position qui pourrait engendrer ce type de douleur , qui par la suite est accentué au tennis 

Cela arrive très souvent 

Par exemple autour de moi, j ai des cas avec la venue du télétravail et donc de position assise pas habituelle ou mauvaise, mauvaise souris informatique… 

Cela peut venir du véhicule si tu fais beaucoup de km, dis tu portes du poids… 

Bref ok on fait toujours du tennis mais parfois ce n est pas vraiment la cause , essaie de chercher autour de toi en parallèle 

À titre personnel j ai acheté une souris ergonomique pas évident au début…)  , et modifier mon bureau , et la douleur est partie dans le temps (c était ma position au bureau avec le Covid…)

Sinon côté tennis , j ai une Clash V2 , c est le top niveau confort (avec les PK mais jamais testé) après il faut aimé le feeling, perso je n accroche pas vraiment mais ça reste correct 

Désormais je joue en Speed MP et multi (toujours) et ça le fait donc j ai abandonné la Clash 

D autres aime , à tester avec la PK conseillé 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fullgarage a dit :

- suite à 6 ou 7 semaines d'arret cet été

- reprise progressive à partir de début septembre

- bcp de kiné entre septembre et décembre, à base principalement de renforcement musculaire (notamment excentrique), de theraband et de powerball et autres joyeuseté. Le kiné (du sport) à laissé tomber vu le peu de progrès après trois mois, en me disant de continuer mais que lui n'avait pas d'idée miracle

- j'ai testé la mésothérapie avec mon medecin du sport (resultat j'ai eu encore plus mal qu'avant au bout de 4 injections). Mon médecin du sport n'a plus d'idées miracles non plus (et prefère eviter l'injection de cortisone, moi aussi...)

- j'ai vu un ostéo, un dentiste pour évacuer ces cotés là

- 3,5h de jeu par semaines (deux sessions d'1h30 et 2h), dont 1h30 avec prof. Ca le fait a peu pres, j'ai toujours un peu mal mais en général ça reste gérable.

Premier match en compète hier, contre un 15/5, bras explosé à la fin du match (ça a été à peu pres jusqu'au milieu du second set, ensuite l'enfer...). Ce matin difficile de porter ma tasse de thé... bref retour total à la case départ.

Après un traitement comme celui-ci, soit le problème est technique si la douleur revient aussi vite, soit il est situé ailleurs.

Au niveau technique il y a deux gros points noirs pour le tennis elbow :

 - un accompagnement en coup droit trop bas, au niveau de la hanche et avec beaucoup de rotation

 - le service si le coude se retrouve à un moment coincé entre l'épaule et la raquette, en particulier lors de la montée.

Pour le reste, les problèmes de coude peuvent venir parfois de plus haut dans la chaine musculaire avec en particulier un blocage au niveau du haut du dos. Peut-être qu'en relâchant cette zone s'il y a un point de contracture, ça pourrait aider. Les massages profonds sur la zone du coude avec un stylo rond par exemple peuvent aussi aider...

Maintenant le risque avec le temps c'est que le tendon calcifie et il faut à tout prix l'éviter car par réversible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×