Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

mats27

Membre
  • Compteur de contenus

    231
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par mats27


  1. L'idée d'un classement sur 12 mois glissants est tellement logique, comme beaucoup l'ont dit.

    En revanche, je me pose une question sur le classement mensuel : Pensez-vous qu'il sera calculé avec un seul tour de moulinette (comme les intermédiaires actuels) ou avec plusieurs tours, jusqu'à stabilisation (comme le définitif) ?

    La 2ème solution serait plus logique mais, quand on voit le temps de calcul avec cette option, ça me paraît compliqué.


  2. Bonjour,

    Mon fils de 14 ans, petit gabarit (1,55m) est actuellement 15/2. Il était 15/1 l'an dernier mais, comme beaucoup de ses copains, il est redescendu du fait des nouveaux calculs de classement "jeunes". Il n'a pas un jeu en puissance et est très tactique.

    Bref, il joue actuellement avec une Babolat pure drive lite, cordée en TGV tendu à 23 kg.

    Il y a quelques jours, j'ai joué avec lui et, pour s'amuser, il a utilisé ma vieille raquette en bois (350g, petit tamis, poids en tête, cordée en TGV).

    Et là, surprise, il a trouvé ça très agréable, réussissait à placer la balle où il voulait, avec suffisamment de puissance et, surtout, a pu jouer 2 heures comme ça (malgré le poids de l'engin) sans avoir mal au bras.

    J'ai notamment remarqué que le poids de la raquette (ou la répartition du poids ?) l'obligeait à avoir un bon timing et à vraiment finir ses gestes.

    Seul souci, la maniabilité à la volée.

    Du coup, je me pose la question d'un changement de raquette vers un modèle plus lourd. Une pure drive team ? Une normale ?

    Ou bien tout autre chose qui lui permettrait d'avoir des sensations proches de la "raquette en bois".

    Tout conseil sera le bienvenu.


  3. Les TMC se développent, les matchs de jeunes ont des coefficients...

    Si je prends comme exemple des matchs à coefficient 0,5, ils rapportent la moitié des points (30 points pour un victoire à niveau égal,...). Jusque là ça va.

    Mais comment ces matchs sont-ils comptabilisés dans le V-E-2I-5G ?

    Une défaite à 2 niveaux inférieurs fait-elle baisser de 5 ou de la moitié (2,5) ?

    Et ensuite, si on est en 3ème série et que 8 victoires sont prises en compte, est-ce qu'on prend 8 victoires à 0,5 ou 16 (après tout 16x0,5=8) ?

    merci de vos lumières


  4. TMC 4ème série le week-end dernier. Format 2 sets de 4 jeux et SJD

    1er match, contre un 30/5 : je n'ai pas osé sortir la raquette en bois. Je ne voulais pas que mon adversaire prenne ça pour un manque de respect.

    2ème match à 30/1, contre un adversaire que j'avais déjà joué, sympa. Je lui explique mon trip "raquette en bois" et il me dit ok, je comprends, pas de problème.

    Au 1er set, je suis bien présent physiquement, je me place correctement et je prends un vrai plaisir à poser la balle à peu près où je veux. La précision d'une raquette à petit tamis, quand la balle est centrée, ce n'est pas une légende.

    Bilan, je gagne le set 4-0.

    Au début du 2ème, petit relâchement et je perds le 1er jeu. Au 2ème jeu, je me reprends et je mène 40-0. Et là, les choses commencent à se gripper. J'ai plus de mal à me placer, à centrer...et je perds le jeu au point décisif. Jeu suivant, j'ai encore une balle de jeu, mais ça devient compliqué pour mon bras (la raquette pèse 360g quand même) et je perds à nouveau au point décisif et je perds finalement le set 4-0.

    Au super tie-break, je n'y suis plus vraiment et je le perds assez largement.

    Au final, je suis ravi d'avoir tenté l'expérience mais je confirme qu'il faut absolument une bonne condition physique pour utiliser ces raquettes, ce qui n'est pas mon cas. C'était un vrai kif. En étant en forme, je mets quand même un 4-0 contre un gars classé comme moi et qui est allé en finale du TMC.

    Le referai-je ? Pas sûr. Le poids de la raquette finit par se faire sentir, surtout avec des petits bras comme les miens (mais comment diantre faisais-je pour jouer des après-midi entières avec cette même raquette quand j'étais ado ???). 

    bois.jpg.3cdf8f62fc3de9a0b9a11c99fa64a2de.jpg

    • Like 3
    • Thanks 1

  5.    @Gerald34C'est amusant, j'ai regardé la même vidéo avant-hier et même réflexion que toi : ça joue bien plus vite qu'on ne le pense. Le jeu des années 70-début 80, c'est pas que des Wilander-Vilas sur terre battue !

    Sinon, je dois jouer un TMC en fin de mois et j'ai décidé de jouer au moins un match avec ma vieille raquette en bois (cordée en TGV). On verra ce que ça donne...

    • Thanks 1

  6. Je pense qu'ils ont des soucis de mise à jour des références sur leur site.

    En juin, j'avais commandé 2 pure drive lite. En l'absence de nouvelles au bout de 10 jours, j'ai envoyé un mail. Un gars m'a appelé pour me dire qu'il n'avait plus la taille de manche que je voulais. Résultat, il m'a mis, avec mon accord, des pure drive lite connect (plus chères) à la place et a ajouté une boite de balles dans le colis.

    Bien sûr, on préfère quand tout se passe sans souci mais ils ont le mérite d'être commerçants quand un problème se pose (je précise que j'avais déjà commandé chez eux, sans aucun souci et avec une livraison rapide).


  7. Bonjour

    Mon fils a 13 ans et à peu près le même gabarit que le tien.

    On a opté pour le TGV, en 1.35, parce qu'il casse pas mal (à 15/2, il lifte un peu). Il a aussi essayé le Rip control de Babolat (nettement moins cher) et avait bien aimé mais pas autant que le TGV.

    Il y a quelques mois, il avait testé un cordage hybride (pro hurricane tour et Xcel). Très bonnes sensations mais il a rapidement eu mal au bras et un début de tendinite. On a coupé tout ça pour revenir au TGV.

    Pour ce qui est de la raquette de ton fils, à 12 ans, il va jouer en 13/14, avec quelques gamins qui frappent fort et ça va commencer à se compliquer avec une 26 pouces. Qu'en pense son entraîneur ?


  8. @Grumms : je ne vois pas non plus de cas où le 15/5 qui monte 15/4 aux intermédiaires peut descendre 30 en fin d'année vu que ses adversaires ne peuvent pas descendre de plus d'un classement.

    Concernant les 5 WO, ils font effectivement descendre de 2 classements mais ça n'a pas d'incidence sur le calcul du classement des joueurs contre qui il a fait des matchs (les classements des adversaires sont calculés comme s'il n'y avait pas eu les 5 WO).


  9. En tout cas, la FFT se réjouit du classement mensuel :

    "La sortie du classement de juillet 2018 démontre la continuité du succès du classement mensuel. La preuve en chiffres.

     

    Depuis décembre, le classement est actualisé chaque mois : ainsi, votre classement reflète au mieux votre niveau de jeu. Les compétitions en deviennent plus équilibrées et plus justes. Cette évolution majeure vise également à inciter les licenciés à faire davantage de compétition, d’autant que mois après mois, leur classement ne peut pas descendre.

    Mois après mois, les chiffres (et les témoignages) attestent du succès et du bien fondé de la mise en place de ce classement mensuel. La preuve avec le bilan de juillet

    - Le nombre de matchs continue d’être en progression (+ 4,17%, 1 322159 en juillet 2017, 1 377 273 en juillet 2018)
    - Le nombre de mouvements de classement en hausse de 250,8% (68 538 en juillet 2017, 171 909 en juillet 2018)
    - 37 137 joueurs et joueuses ont changé de classement durant le mois, dont 6 698 nouveaux classés"

     

    Après, il faudra m'expliquer comment 171 909 peuvent monter au classement en juillet alors que seulement 37 137 joueurs ont changé de classement !


  10. Je me demande si le système de calcul peut mener à des comportements antisportifs.

    Je m'explique. Un joueur A de 3ème série qui a déjà ses 8 victoires joue à nouveau un joueur B qu'il a battu précédemment.

    Dans certains cas, une victoire ne lui apportera pas de points supplémentaires pour le calcul de son classement (la 9ème victoire ne sera pas prise en compte)

    En revanche, si A perd, son adversaire (B) peut gagner des points et monter en classement, et ainsi, la victoire de A sur B en début de saison lui rapportera plus de points et lui permettront peut-être de gagner un classement.

    Conclusion, si j'ai bien compris, dans certains cas, pour monter en classement, il y a certains matchs qu'il vaut mieux perdre que gagner.

    Ça vous est déjà arrivé ? Que pensez-vous de cette bizarrerie du calcul de classement ?

    • Thanks 2

  11. Bonjour,

    J'ai un compte classim depuis plusieurs années.

    L'an dernier, j'avais créé un compte classim pour les résultats de mon fils, avec son login et son mot de passe, mais avec la même adresse mail que moi.

    Pour la connexion, tout fonctionnait bien : j'entrais le login et le MDP et ça roulait.

    Aujourd'hui, je voulais saisir les résultats de mon gamin pour la saison en cours mais je vois que l'accès ne se fait plus à partir du login mais de l'adresse mail.

    Du coup, j'ai bien accès à mon compte mais plus au sien (si je mets mon mail et son mot de passe, j'ai droit à un message d'erreur).

    Comment puis-je faire pour accéder à nouveau à son compte ?


  12. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez lu cet article sur le site de la FFT :

    https://mon-espace-tennis.fft.fr/articles/nouveautes-et-astuces-du-classement

    On n'y apprend pas grand chose, si on est un habitué de ce forum, mais ça se termine par cette phrase :

    "Et la FFT veut continuer dans cette voie avec la bonification des matchs de double pour le calcul du classement de simple (septembre 2018)…. "

    Quelqu'un avait entendu parler de ça ou aurait des infos à ce sujet ?


  13. Le 15/01/2018à00:33, denebola a dit :

    Au niveau amateur, c'est la règle du chacun arbitre son terrain qui prime et de toute façon, un joueur ne doit pas franchir le filet normalement...

    Voilà une règle que j'ai du mal à comprendre. Si mon adversaire annonce faute sur une balle 1m dedans, je n'ai rien à dire ? Je peux faire pareil ?

    C'est à cause de cette règle qu'on ne peut pas annoncer les fautes de pied ? (le coup des fautes de pied qu'on ne prend pas en compte, ça me met hors de moi)

×