Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

pgasus22

Membre
  • Compteur de contenus

    525
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pgasus22

  1. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Pour ma part, j'en ai rien à faire de ces 'coups de chance' de l'adversaire. Ça arrive à tout le monde et ça fait parti du jeu. J'oublie donc le point et je passe au point suivant, car il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas penser c'est sur le point précédent. Il faut de suite se re-concentrer sur le point suivant.
  2. calcification tendon épaule

    petite question sur ton alimentation: continues-tu de manger des produits laitiers comme du lait, fromage blanc, yaourt? Il est possible qu'ils entrainent une calcification si tu en manges trop car ils contiennent beaucoup de facteurs de croissance, ce qui est inutile a l'age adulte.
  3. S'entraîner seul (sans partenaire !)

    Tu peux aussi en profiter pour faire un peu de physique, de la corde a sauter, et faire des services
  4. Remplacement Babolat rpm blast 1.25

    Bonjour à tous, Je joue depuis quelques années avec le rpm blast 1.25 (tension 21 kg) et je recherche un cordage un peu plus souple tout en restant dans le mono filament (je joue avec une yonex dual G 97 310gr). Vers quel type de cordage dois-je me tourner? Merci.
  5. Remplacement Babolat rpm blast 1.25

    Et bien ces jours-ci, peut-être à cause du froid, j'ai l'impression que mon cordage n'est plus aussi souple/confortable. Et donc je recherche un mono à tester pour peut-être remplacer mon RPM blast en 1.25. A part le côté confort/souplesse, je ne suis pas très exigeant. Je vais voir les cordages proposés par Tambouil
  6. Remplacement Babolat rpm blast 1.25

    Ah, quand j'étais jeune je cassais toutes les 4 heures mais ça c'était avant. Quand je dépasse les 20-25h de jeu (à peu près car je ne compte pas vraiment les heures de jeu), je coupe le cordage, mais c'est vrai qu'après une bonne dizaine d'heures, la sensation de confort n'est plus la même.
  7. Remplacement Babolat rpm blast 1.25

    Je casse au bout de 25 heures environ. Si j'ai toujours le cordage au bout de 25 h, je le coupe car j'ai l'impression qu'il a perdu beaucoup en rendement. Le luxilon est beaucoup trop chère. Je recherche juste quelque chose de plus souple (texturé ou pas).
  8. Je me souviens dans les années 80, c'était la mode de laisser trainer son pied lors du service ou en jouant si bien qu'on avait un gros trou au bout de la chaussure au bout de 15 jours. En fait, plutôt que d'acheter des chaussures ultra-résistantes, il fallait simplement ré-apprendre à bien marcher/courir et perdre cette mauvaise habitude de laisser trainer ses pieds. Au lieu de chercher une paire introuvable, demande à ton fils d'arrêter de trainer ses pieds.
  9. Un trou à ce niveau là, ce n'est pas un problème de chaussure mais de technique. Il fait comment pour trainer son pied et user sa chaussure à cet endroit?
  10. L'art de la volée courte croisée

    Je trouve que plus tu es loin du filet, plus le court croisé est difficile. Pour moi, frapper une première volée au niveau de la ligne de service ce n'est pas la recherche d'une volée gagnante à tout prix. Il faut chercher une zone où l'adversaire sera en difficulté pour tirer un passing ou lob. C'est une sorte de volée d'approche. Après cette première volée, il faut s'approcher du filet et généralement tu peux finir le point sur ta deuxième volée en court croisé car tu seras plus proche du filet et les angles seront ouverts.
  11. vos victoires les plus improbables

    Il y a quelques années de cela, je joue en tournoi en +35 mais j'étais cramé après avoir passé six tours en senior. Pour ne pas montrer que j'avais des courbatures de partout, je me force à bien bouger et à taper fort pendant les cinq minutes d'échauffement. On fait le tirage, mon adversaire gagne et choisit le service. Le gars prend les balles et part sur son côté. Mais comme il y avait du soleil, je lui dis que je choisis mon côté et je prends donc le côté où il se dirigeait. Le gars furieux retourne auprès de sa chaise, prend ses deux raquettes et dit, "puisque c'est comme ça, je m'en vais" et il quitte le court sans que je comprenne vraiment quelle mouche l'avait piqué. Au moins, cela m'avait permis de profiter d'un peu de repos avant mon match suivant. Ce fut ma victoire la plus rapide
  12. Jouer sur gazon

    Quand je travaillais à Singapour, je jouais pour le club SRC qui partageait un grand terrain avec le cricket club. Il y avait deux terrains de tennis et le gazon était superbe mais super glissant car il y a un fort taux d'humidité à Singapour. Le rebond de la balle était tellement bas qu'il fallait jouer très fléchi sur ses jambes. Le lift ne prenait pas du tout et les joueurs qui coupaient la balle en revers et frappaient à plat en coup droit étaient redoutables. C'était le royaume des serveurs/volleyeurs. https://www.src.org.sg/Singapore-Recreation-Club-The-Padang-Singapore-Padang-Rental-Singapore
  13. Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis

    J'ai entendu dire qu'ils veulent finir les rencontres par équipe commencées en octobre/novembre l'année dernière (+50). Ca serait bien car il nous reste deux rencontres pour finir les poules.
  14. Les points clés du revers à une main

    associé: la ligne des épaules est la même que la ligne des hanches (appuis en ligne) dissocié: la ligne des épaules n'est plus la même que la ligne des hanches. (je pense que les appuis sont légèrement ouverts, donc comme il faut tourner les épaules lors de la préparation, il est normal que les épaules ne suivent pas la ligne prononcée par les hanches)
  15. Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis

    Pour avoir passé plusieurs semaines de soi-disant confinement le week-end près de Nice, je peux vous dire qu'il n'y a presque aucune restrictions et que l'on vit normalement. Il y a bien la limite de déplacement de 10 - 30 kms et certains magasins fermés mais les grandes surfaces proposent tout ce dont vous avez besoin et les courts de tennis sont accessibles par tous. Pendant le mois de "confinement", il y aura seulement 15j où les enfants travailleront de la maison, et encore, certains vont en profiter pour jouer dehors vu qu'il devrait faire beau et qu'il n'y a pas de restriction dans les 10 kms. On verra bien si tout cela améliore la situation dans les hôpitaux.
  16. Courts couverts

    Même s'il fait souvent beau dans le sud, on est bien embêté quand il pleut et qu'on doive reporter des matches par équipes ou qu'on ne puisse pas s'entrainer. Nous avons deux courts couverts qui nous sauvent bien la mise. Ces courts sont ouverts sur deux côtés ce qui permet d'être protégé par la pluie, le vent, et le soleil et d'avoir la sensation de jouer un peu à l'extérieur.
  17. Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis

    Dans les Alpes maritimes, à part le week-end qui est confiné, on peut jouer aussi bien en extérieur qu'en salle (même pour les adultes). Il est vrai que notre salle est ouverte sur deux côtés donc pas une vraie salle enfermée.
  18. Si possible, peux-tu faire une vidéo de ton entrainement et match avec elles?
  19. fautes de pied

    J'avais fait un match contre un adversaire qui servait de grosses premières avec au moins un bon pas dans le court. Je n'avais pas fait attention lors du premier set, mais je lui ai fait la remarque au début du deuxième set. Il s'est mis à servir beaucoup moins bien avec davantage de doubles fautes. Il avait juste reculé d'un mètre avant de servir mais ça l'avait grandement perturbé.
  20. Du désespoir de la balle molle

    Et si au lieu de "râler" contre les moonballers vous cherchiez une stratégie pour les vaincre. Oui, ils bougent très bien sur leur ligne de fond, oui ils ont une technique propre à eux, mais ils ne sont pas invincibles. Au lieu de gagner un point en trois/quatre coups, il va peut-être falloir sept ou huit coups pour gagner un point mais c'est le tennis. Peut importe de quelle façon la balle revient, il faut la retourner. Je trouve que la beauté dans le tennis n'est pas dans la beauté du geste mais dans la construction du point et de voir comment un joueur s'en sort avec ses armes. J'adore voir les confrontations entre David et Goliath pour admirer un joueur qui devrait prendre 6/0 6/0, mais analyse le jeu adverse, ne cherche pas à sur-jouer mais trouve le/les points faibles de l'adversaire. Si pour gagner il faut faire des moonballs, ou faire amorties/lobs, ou charcuterie, je dis bravo au joueur qui peut le faire. C'est à l'autre joueur de s'adapter. Si tu n'aimes pas les moonballers alors travaille tes stratégies pour les vaincre, regarde des matchs pour voir comment les battre et entraine-toi contre eux en match amical.
  21. Du désespoir de la balle molle

    Comme certains l'on dit, le tennis ce n'est pas du patinage artistique: tu n'es pas évalué à faire de beaux coups et dérouler un jeu à la Federer. Le tennis c'est mettre la balle dans le court de l'adversaire une fois de plus et peu importe la façon, c'est tout. Je connais un gars qui fait de la charcuterie des deux côtés sur toutes ses balles. Il adore le faire et s'amuse à voir ses adversaires se torturer l'esprit pour le battre. Même certains refusent de s'entrainer avec lui de peur de "perdre leur tennis". Tant que tu auras cet état d'esprit qui est de dire que ce n'est pas du tennis, tu te limites dans ta progression et dans ton mental. En sous-estimant ces joueurs ou ce type de jeu, tu vas souvent revenir frustrer. Au contraire, tu devrais en faire un vrai challenge et essayer de frustrer ces adversaires avec tes armes.
  22. Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis

    Je trouve que même si on se sent en bonne forme sur le court, il y a aussi le côté mental qui fait défaut, et rester concentrer sur un match de 2/3 heures c'est encore difficile. Autant je pouvais bien jouer en échanges du fond du court avec de bonnes sensations, autant en match je ne faisais pas toujours les bons choix et mon mental était en dents de scie. La compétition sera un bon révélateur de ma capacité à me concentrer sur un match en entier.
  23. Yonex Vcore Pro 2019 (VDM)

    Cela fait presque 2 ans que je joue avec la vcore 97 310g et j'en suis super content. Le poids de la raquette n'est pas un grand problème car elle est équilibrée en manche, ce qui la rend très maniable, même au filet. Le seul reproche est le manque de puissance au service, mais le confort dans le jeu est très agréable.
  24. tendinite talon d'achille

    Cela fait un peu plus d'un an que j'ai mal au talon gauche, surtout lorsque je pose le talon. La douleur était de 6 sur 10 lorsque je commençais de jouer et 9 après avoir joué (je pouvais à peine poser le talon). Il y a 3 semaines, j'ai changé ma façon de courir en n'attaquant plus avec le talon mais avec la partie avant du pied. Depuis, la douleur est de 2-3 quand je commence à jouer et 4 en fin d'entrainement. Il m'arrive même de ne presque plus sentir de douleur entre deux entrainements. Je pense que dans mon cas, la douleur au talon était dû à une mauvaise technique de course à pieds, malgré l'utilisation de bonnes chaussures de course. Pour ceux qui courent pour entretenir le cardio et qui attaquent avec le talon, je ne peux que leur conseiller de changer de technique pour éviter les blessures.
  25. Tennis et Course à pied

    Un bon pain en tartines le matin, ou avec du fromage/pâté, en sandwich, avec des plats en sauce, du pain perdu, avec un oeuf à la coque, des croutons dans la soupe de poisson, en amuse-bouche,... rien que d'en parler, j'en ai l'eau à la bouche et je file à la boulangerie pour acheter une bonne baguette bien croustillante.
×